Philiatros, « Amis de la la médecine »

 

Bourgeon de figuier « perçant » le bois

Philiatros, 

« Amis de la la médecine »

L’une des qualités principales des » cellules souches » ou embryonnaires que sont les cellules indifférenciés, utilisés en Gemmothérapie qui sont à la source du bourgeon, c’est de déceler les problèmes physiologiques et éventuellement de pouvoir les réparer. La Gemmothérapie n’est pas un médicament mais de l’Embryothérapie, une médecine embryonnaire utilisant les bourgeons, radicelles, jeunes pousses, écorce interne de tiges ou de racines, toutes parties de plante en croissance, en multiplication, en renouvellement, en création cellulaire. Tout ce qui participe de la jeunesse des organes. Ce sont ces  vertus que nous propose l’Embryothérapie :  d’abord un effet drainant sur certains organes, puis, un effet de renouvellement de nos cellules .

 Les bourgeons ne sont jamais malades

Il y a une notion qui pourrait résumer -sommairement- l’Embryothérapie c’est celle d’adaptogène mais pour être plus précis car cette notion nous parle de plantes qui rétablissent l’équilibre immunitaire sans avoir de fonctions spécifique sur l’organisme, on pourrait plus précisément parler d’une plante « philiatros » du Grec phylos (amis) et iatros (médecin), cette étymologie grecque fait résonnance à notre culture médicale, d’Hippocrate et son « primum non nocere » : premièrement ne pas nuire, Galien à Rome au II ème siècle jusqu’à la visionnaire Hildegarde Von Bingen, Paracelse et aussi Goethe qui ont certainement en commun d’avoir exprimés leur intuition, leur ressenti face à la nature, cette complicité végétale qui permet la compréhension des plantes au travers de nos points communs qui indiquent une source créative commune. Cela se retrouve visuellement avec la théorie des signatures mais aussi physiquement, organiquement avec entre autres des parfums corporels en commun avec le végétal.

Puisqu’il faut bien comparer, contrairement aux médicaments de synthèse, non reconnu par notre corps et avec lesquels le médecin doit évaluer le bénéfice / risque pour chaque patient et chaque pathologie, la Gemmothérapie qui n’est pas un médicament mais un « philiatros », - qui est reconnu par notre corps - n’a pas d’effets secondaires car il n’a pas d’effets primaires. Comprendre qu’il s’intéresse d’abord à réparer l’urgence physiologique et psychologique en participant au drainage puis au renouvellement cellulaire, il n’a pas vraiment de fonction spécifique et est tout sauf « primaire » ni même secondaire.

 « Philiatros » 

Gemmothérapie, Embryothérapie

 Embryothérapie végétale, cellules que nous avons en commun avec les plantes et que notre corps reconnait comme les siennes ou comme cellules compagnes : Auxines, Gibberelines. Cette notion de reconnaissance est primordiale car elle évite tout effet secondaire (en fait, effets indésirables), d’ailleurs, il n’a pas non plus d’effet primaire attaché à une guérison, c’est d’abord un travail de drainage, on pourrais dire de nettoyage qui permettra ensuite de renouveler plus rapidement des nouvelles cellules pleines de vie et grâce à cette nouvelle jeunesse le corps pourra se protéger lui même,  le « philiatros «  est un clinicien interne qui peut drainer et grâce à ce drainage le corps va corriger certains déséquilibres. Certaines cellules embryonnaires des plantes ont un tropisme, une orientation ou spécialisation particulière ou même plusieurs spécialisations de drainage et d’autres sont très spécialisés.

 

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés