La Bruyère et la Callune, richesses des terres acides

 

La Bruyère et la Callune 

Botanique :

 Il y a 2 plantes qui se ressemblent de très près, qui vivent souvent l’une à côté de l’autre et qui ont les mêmes vertus : 

La Callune , Calluna vulgaris 

La Bruyère, Erica vulgaris 

Histoire :

Galien au 2ème siècle recommande déjà la bruyère contre les problèmes urinaire féminins et masculins et pour briser les pierres, Erica vient du Grec qui signifie rompre, briser, ce qui est on ne peut plus limpide, le nom des plantes étant toujours en concordance avec la relation qu’ils entretienent avec les  hommes.

La littérature médicale ancienne est assez prolixe sur la bruyère comme on peut le vérifier avec ces quelques exemples même si les plantes les plus proches de nous ont toujours souffert d’un certain dédain de part leur trop grande proximité ou de leur manque d’exotisme.

 

Dictionnaire universel des drogues simples, contenant leurs noms, origine, choix, principes, vertus, etimologie, & ce qu'il y a de particulier dans les animaux, dans les végétaux, & dans les minéraux

Par Nicolas Lémery(1645-1715) et Antoine de Jussieu (1686-1758)

La Bruyère est connue depuis longtemps pour sa capacité à « rompre ou briser la pierre du rein et de la vessie » mais grâce à la Gemmothérapie d’autres vertus ont été découvertes et cette plantes gracile se révèle très puissante tout en agissant en douceur.                 

Extrait de l’encyclopédie Diderot d’Alembert volume II (1752) p.453a auteurs : Daubenton, Vandenesse

On découvre avec intérêt que “Rondelet, au rapport de Clusius, employait l’huile de ses fleurs pour les dartre du visage

Cette application cutanée (les dartres : pityriasis alba ou eczematides) s’est vérifié de nos jour en Gemmothérapie (voir à la fin de cet article). 

Il serait opportun d’étudier/vérifier les vertus du suc ou de l’eau distillé sur les yeux comme mentionné à la suite de l’article.

Tabernæmontanus assûre que la fomentation de ses fleurs calme la goutte. Le bain de vapeur avec  les feuilles & les fleurs de la même plante produit le même effet. Tournefort, Hist. des plantes.(N)

La fomentation : des cataplasmes chauds

Indications principales :

appareil urinaire (antiseptique), génital et intestin.

(voir à la fin de cet article pour une liste plus complète d’indications)

Conseils :

Pour les femmes et les hommes, accompagner la prise de la Gemmothérapie de Bruyère Gemmessence de :

- décoction de bruyère 

- miel de Bruyère 

- Propolis

- Cataplasmes ou bains chauds à la décoction de bruyère

Pour les femmes :

- boire régulièrement toute la journée pour uriner souvent, si possible toutes les deux heures pour éviter les infections urinaires.

Pour les hommes :

- faire des exercices de l’urêtre : pousser sur l’urêtre comme pour uriner en donnant des petits coups bref (progressivement jusqu’à 50 par jour ) puis des coups plus soutenus de plusieurs secondes (progressivement jusqu’à 50 par jour). Cet exercice peut aider à redonner de la souplesse au canal urinaire.

paysage Landais ou Gemmessence récolte les jeunes pousses de Bruyère.

 

Témoignages :

Femme, A. C. 49 ans :

J’étais sujette à des infections urinaires chroniques et j’ai longtemps eu le réflexe de l’antibiotique flash (Monuril pour ne pas le nommer) que les femmes connaissent bien…Je voulais sortir de la chimie allopathique et j’ai essayé la gemmothérapie de Bruyère en prise concentrée lors d’une crise : la régulation de l’élimination est spectaculaire, la vessie se vide normalement et j’ai retrouver un confort urinaire.Depuis je fais régulièrement une cure préventive de 3 semaines, je n’ai plus jamais d’infections urinaires.Je pense que l’action de la Bruyère combinée avec le Cassis et le Noisetier que propose le laboratoire Gemmessence est remarquable, comme magique!

Merci Gemmessence

Homme, A. O. 60 ans :

Bonjour Gemmessence

Mille merci pour la Bruyère qui a eu des effets incroyables sur moi. Je commençais à avoir des problèmes prostatiques sérieux. Le plus gênant c'étaient mes visites fréquentes aux WC la nuit. Je faisais des infections urinaires à répétition. Depuis  l'utilisation régulière des gouttes de Bruyère + cassis, non seulement mes infections urinaires se sont calmées due à l'effet purificateur de celle-ci, mais aussi - selon le dernier examen clinique de mon urologue - j'arrive à vidanger entièrement ma vessie. Ceci n'était pas le cas depuis longtemps.C'est un produit qui est certainement très prometteur. Il est naturel, non toxique pour le corps, mais très bénéfique contre les  dérèglements prostatiques liés à l'âge comme dans mon cas. Il est également très énergisant.

Encore merci et à très bientôt.

Homme,T. D. 55 ans :

Sans raison particulière (l’âge…) il m’est arrivé soudainement une presque impossibilité à uriner comme si le muscle de l’urêtre ne répondait plus. Après 3/4 jour de prise matin et soir de 10 gouttes de Gemmothérapie de Bruyère Gemmessence tout est redevenu normal. J’ai continué le traitement pendant 3 semaines et depuis je n’ai plus de problèmes. J’en prends à présent en prévention 2 cures dans l’année.

Autres indications :

Ces indication sont un résumé que vous pourrez trouver dans son intégralité dans  le livre “Précis de Gemmothérapie, docteur Fernando Pitera di Clima et le professeur Marcello Nicoletti aux éditions AMYRIS.

Infections générales

drainage des fluides corporels

infections chroniques

inflammations chroniques

Appareil cardiovasculaire

Artérite des membres inférieurs

hypertension, inflammation dégénératif de la circulation artérielle 

Appareil cutané

acné chronique, eczéma sec, pityriasis (dartres)

Appareil Hépatobiliaire

dégénérescence amyloïde du foie

Appareil urogénital

lithiase des voies urinaires, 

cystites aiguës, prostatites, cystites récidivantes, cystopiélites, 

colibacilloses (infections dans l’appareil génito-urinaire)

dégénérescence amyloïde du rein, dysurie, infection des voies urinaires, 

insuffisance rénale, 

pyelonéphrite chronique (infection urinaire des reins d’origine bactérienne Escherichia coli)

pyurie (présence de pus, leucocytes altérés dans les urines), 

Système digestif

Candidose intestinale, Diarrhée, disabiose intestinale, mycoses intestinales, 

Système nerveux central

Amnésie, anxiété, troubles de la mémoire, insomnie

Système nerveux périphérique

Affections neurologiques chronique, neuropathies 

Système respiratoire

Dégénérescence amyloïde, du poumon, suites d ‘abcès pulmonaires, 

Système squelettique et ostéo-articulaire

Arthrite de goutte, Arthrite rhumatismale, ostéomyélite chronique, polyarthrite rhumatoïde (Pol Henry) 

Anti-inflammatoire, anti microbien, anxiolytique Antidepresseur

Starchenko, Galyna, et al. "Phytochemical Profile and Pharmacological Activities of Water and Hydroethanolic Dry Extracts of Calluna Vulgaris (L.) Hull. Herb." Plants (Basel, Switzerland), vol. 9, no. 6, 2020.

Selon les données de l'OMS (2017), la dépression est la maladie la plus répandue dans le monde, avec environ 300 millions de personnes qui en souffrent, et le trouble bipolaire est la deuxième maladie la plus courante. Par conséquent, il est pertinent de rechercher de nouveaux médicaments à base de matières premières à base de plantes médicinales ayant des effets anti-anxiété et antidépresseurs. La bruyère commune (Calluna vulgaris (L.) Hull.), Une plante à fleurs de la famille des Ericacées, est une espèce prometteuse pour la recherche dans ce domaine. Le but de cette étude était d'étudier le profil phytochimique et plusieurs activités biologiques d'extraits secs hydroéthanoliques de l'herbe C. vulgaris. Dix-neuf substances phénoliques ont été identifiées et quantifiées dans les extraits par HPLC. La teneur quantitative des groupes basiques de composés biologiquement actifs a été déterminée par spectrophotométrie. L'arbutine était dominante parmi les dérivés d'hydroquinone; l'acide chlorogénique parmi les acides hydroxycinnamiques; la rutine, l'hyperoside et la quercétine-3-D-glucoside parmi les flavonoïdes; et (+) - gallocatéchine et (-) - épigallocatéchine parmi les métabolites des tanins. L'eau et l'extrait hydroéthanolique ont été comparés, l'extrait d'herbe de C. vulgaris obtenu avec 70% d'hydroéthanol avait les effets anti-inflammatoires, antimicrobiens, anxiolytiques, anti-stress, anti-anxiété et anti-dépresseurs les plus prononcés, et c'est un effet prometteur. substance pour le développement de nouveaux médicaments ou compléments alimentaires.

 

antibactérienne (bactéries B.subtilis, E.coli)

Chepel, Victoria, et al. "Changes in the Content of some Groups of Phenolic Compounds and Biological Activity of Extracts of Various Parts of Heather (Calluna Vulgaris (L.) Hull) at Different Growth Stages." Plants (Basel, Switzerland), vol. 9, no. 8, 2020.

La bruyère (Calluna vulgaris (L.) Hull.) Est connue pour sa composition chimique diversifiée et son large éventail d'activités biologiques. La présente étude visait à surveiller les changements dans l'accumulation de certains groupes de composés phénoliques dans divers organes de la bruyère (feuilles, tiges, racines, rhizomes, fleurs et graines) à différents stades de croissance (végétatif, bourgeonnement floral, floraison et graine). maturation) ainsi que l'étude de l'antioxydant (en utilisant les dosages DPPH et FRAP) et l'activité antibactérienne de ses extraits. La plus grande quantité totale de composés phénoliques, tanins, flavonoïdes, acides hydroxycinnamiques et proanthocyanidines a été détectée dans les feuilles et les racines à tous les stades de croissance, sauf au stade de la floraison. Au stade de la floraison, la teneur la plus élevée en certains groupes de composés phénoliques (flavonoïdes, proanthocyanidines et anthocyanes) a été observée dans les fleurs. L'activité antioxydante la plus élevée a été enregistrée pour les extraits de fleurs (environ 500 mg d'équivalents d'acide ascorbique par gramme selon le dosage DPPH) et pour l'extrait de feuille au stade de la maturation (environ 350 mg d'équivalents d'acide ascorbique par gramme selon le dosage FRAP) . Une forte corrélation a été notée entre l'activité antioxydante (DPPH) et la teneur en anthocyanes (r = 0,75, p ≤ 0,01) ainsi qu'entre l'activité antioxydante (FRAP) et la teneur totale en composés phénoliques (r = 0,77, p ≤ 0,01). Les extraits de feuilles et les extraits de tige se sont avérés avoir une action antibactérienne contre les bactéries à Gram négatif et à Gram positif, tandis que les extraits de racine semblaient être actifs uniquement contre B. subtilis et les extraits de rhizome contre E. coli.

 

 

 

 

 

Antioxydantes, Antibactériennes, anti-inflammatoire

Mandim, Filipa, et al. "Calluna Vulgaris (L.) Hull: Chemical Characterization, Evaluation of Its Bioactive Properties and Effect On the Vaginal Microbiota." Food & Function, vol. 10, no. 1, 2019, pp. 78-89.

Les inflorescences de Calluna vulgaris ont été caractérisées nutritionnellement et chimiquement. De plus, différents extraits organiques et aqueux ont été préparés pour l'évaluation de leurs propriétés bioactives. D'après les résultats obtenus, les glucides étaient les principaux composés, suivis des protéines, des lipides et des cendres. Il a été possible d'identifier les sucres fructose et glucose, cinq acides organiques, 26 acides gras individuels et les quatre isoformes de tocophérol. Concernant la composition de l'extrait, 12 composés phénoliques ont été identifiés, la myricétine-3-O-glucoside et la myricétine-O-rhamnoside étant prédominantes. En ce qui concerne les effets bioactifs, les extraits les plus polaires ont montré non seulement la plus grande quantité de composés phénoliques, mais également les activités antioxydantes et antibactériennes les plus fortes. En revanche, pour le potentiel anti-inflammatoire et cytotoxique, les extraits les plus efficaces étaient respectivement les extraits de n-hexane et d'acétate d'éthyle. C. vulgaris a présenté un large éventail d'effets biologiques, mettant en évidence leur capacité à inhiber les bactéries pathogènes sans affecter la microflore bénéfique, corroborant leur utilisation en médecine traditionnelle.

 

antibactérienne, infections des voies urinaires (Escherichia coli, Enterococcus faecalis et Proteus vulgaris)

Vučić, Dragana M., et al. "In Vitro Activity of Heather [Calluna Vulgaris (L.) Hull] Extracts On Selected Urinary Tract Pathogens." Bosnian Journal of Basic Medical Sciences, vol. 14, no. 4, 2014, pp. 234-8.

Calluna vulgaris L. Hull (Ericaceae) a été utilisé pour le traitement des infections des voies urinaires en médecine traditionnelle. Dans cette étude, nous avons analysé l'activité antibactérienne in vitro des extraits de plantes sur différentes souches d'Escherichia coli, Enterococcus faecalis et Proteus vulgaris, ainsi que les concentrations de phénols totaux et de flavonoïdes dans les extraits. La concentration minimale inhibitrice (CMI) et la concentration bactéricide minimale (MBC) ont été déterminées. Les concentrations de phénols totaux ont été examinées en utilisant le réactif Folin-Ciocalteu et variaient entre 67,55 et 142,46 mg de GAE / g. Les concentrations de flavonoïdes dans les extraits ont été déterminées en utilisant la méthode spectrophotométrique avec du chlorure d'aluminium et les valeurs variaient de 42,11 à 63,68 mg RUE / g. L'extrait aqueux de C. vulgaris a montré une activité antibactérienne significative. Les valeurs de CMI étaient comprises entre 2,5 mg / ml et 20 mg / ml pour cet extrait. Les souches de Proteus vulgaris se sont révélées les plus sensibles. Les résultats obtenus suggèrent que tous les extraits testés de C. vulgaris inhibent la croissance des agents pathogènes humains, en particulier l'extrait aqueux.

Anti-virale (hépatite C)

García-Risco, Mónica Rodriguez, et al. "Supercritical Fluid Extraction of Heather (Calluna Vulgaris) and Evaluation of Anti-hepatitis C Virus Activity of the Extracts." Virus Research, vol. 198, 2015, pp. 9-14.

Des études antérieures utilisant des extraits lipidiques de feuilles de bruyère (Calluna vulgaris) ont montré la présence de fortes concentrations d'acide ursolique et oléanolique. Il a été rapporté que ces deux composés présentent une activité antivirale contre le virus de l'hépatite C (VHC). Dans ce travail, l'extraction fluide supercritique de la bruyère a été étudiée dans le but d'évaluer une activité anti-VHC potentielle des extraits en raison de leur teneur en acide triterpénique. Des dosages d'extraction supercritique ont été réalisés en explorant la plage de pression de 20 à 50 MPa, des températures de 40 à 70 ° C et 0 à 15% de cosolvant éthanol. La teneur en acide oléanolique et ursolique dans les extraits a été déterminée, et différents échantillons ont été criblés pour la cytotoxicité cellulaire et l'inhibition du virus en utilisant un système d'infection par culture de cellules HCV. Une activité antivirale a été observée dans la plupart des extraits. En général, une activité anti-VHC supérieure a été observée pour des teneurs plus élevées en acides oléanolique et ursolique dans les extraits.

 

 

 

 

Antioxydant 

Rodrigues, Francisca, et al. "The Phytochemical and Bioactivity Profiles of Wild Calluna Vulgaris L. Flowers." Food Research International (Ottawa, Ont.), vol. 111, 2018, pp. 724-731.

La composition nutritionnelle des fleurs de Calluna vulgaris ainsi que le profil phytochimique, antioxydant (dosages DPPH et FRAP), antimicrobien et cytotoxique (dans les kératinocytes et fibroblastes non tumorigènes immortalisés humains) des extraits aqueux, hydroalcooliques et éthanoliques ont été évalués. Une teneur élevée en fibres et en glucides (75%) et la prévalence de l'α-tocophérol comme vitamère méritent une attention particulière. Les acides linolénique (35%), linoléique (27%) et palmitique (21%) étaient les acides gras les plus abondants. L'analyse qualitative et quantitative par LC-MS et 1NMR a indiqué des niveaux élevés de dérivés de quercétine, de kaempférol et de myricétine ainsi que de procyanidines. L'extrait hydro-alcoolique a montré l'activité antioxydante la plus élevée et les teneurs en phénoliques totaux (TPC) et en flavonoïdes (TFC). Aucun effet indésirable sur les cellules n'a été observé jusqu'à ce qu'une concentration de 100 μg / mL et une bonne activité antimicrobienne aient été rapportés contre S. epidermidis et S. aureus avec l'extrait hydro-alcoolique. Les données obtenues ont démontré que les plantes sauvages comme la bruyère, bien que n'étant pas une référence nutritionnelle courante, peuvent être utilisées dans une base alimentaire comme source de composés bioactifs, à savoir des antioxydants.

 

Calluna vulgaris (L.) Hull: chemical characterization, evaluation of its bioactive properties and effect on the vaginal microbiota 

FilipaMandim, LillianBarros, RicardoC.Calhelha, RuiM.V.Abreu, 

José Pinela, Maria José Alves, Sandrina Heleno, P. F. Santos 

Isabel C. F. R. Ferreira 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés