La composition des bourgeons, racines et jeunes pousses

 

 

Les bourgeons en phase de croissance de même que les racines possèdent des hormones de croissances, les Phytohormones qui ont la vertu de traverser les parois cellulaires et d’augmenter la production d’ARN à l’origine de la fabrication de protéines.

les Phytohormones :

Les Auxines
Vient du Grec auxein signifiant croître : c’est une hormone de croissance qui induit le phototropisme végétal (l’orientation de la plante vers la lumiére), elle favorise aussi la duplication de l’ADN, stimule la résistance aux maladies, contribue à la régénération cellulaire et possède des qualités anti-inflammatoires.

Les Gibbérellines
Actuellement on en connait 80 différentes. Elles contribuent à la germination par la levée de la dormance des graines ainsi qu’au débourrement des bourgeons par l’action de la vernalisation (dormance de l’hiver). Elles stimulent la synthèse d’ARN et sont anti inflammatoires. Elles provoquent la floraison.

Les Cytokinines
Elles contribuent , en présence d’Auxines, à la division et croissance cellulaire, stimule la création des jeunes pousses et la séparation des chromosomes. Elle contribuent à la production de la chlorophylle.

l’Abscissine (ou Dormine) A.B.A.
Elle contribue à la fermeture des stomates des bourgeons en cas de stress hydrique ou stress nutritif (inhibiteur de croissance anti-stress, hormone adaptogène) et participe à la chute des feuilles, elle arête la croissance des bourgeons (vernalisation) et renforce les défense des plantes.

Les dérivés polyphénoliques

Les Flavonoïdes
La Rutine
La Quercétine
Kaempférol

Les tanins catéchiques :
Pocyannidine et prodelphinidine (chez Ribes nigrum)

Les acides phénols
acide caféique, acide ellagique, acide chlorogénique (chez Ribes nigrum et Romarins officinalis)

Les dérivés terpéniques
Le farnésol (chez Romarins officinalis et Tilia tomentosa)

Les acides aminés
Proline, Arginine, Alanine (chez Ribes nigrum))

de la vitamine C
(chez Ribes nigrum)

des amines cardiotoniques
(chez Crataegus laevigata)

Des huiles essentielles
Limonène, Linalol

De la sève brute
Contenant de l’eau et des oligo éléments

prêle 7.JPG

Jeune pousse de Prêle, Equisetum arvense