La pépinière

Une des parcelles de Gemmessence avec une haie planté de romarin servant à la gemmothérapie et aux hydrolats.

Après avoir créé la pépinière Figues du Monde (plus de 500 variétés de figuiers) et un conservatoire de variété fruitiéres (300 autres variétés), Thierry Demarquest a créé le Laboratoire Gemmessence en 2018, par passion pour les plantes et pour la phytothérapie mais aussi pour offrir une gamme de compléments alimentaire de qualité de par leur traçabilité et en cultivant le maximum de plantes dans ce que l’on peut appeler une Gemmoculture biologique. Ainsi il n’y a pas de pression sur les espaces naturels et les cueillettes sont faites par 2 personnes uniquement et même si la gamme n’est pas complète en gemmothérapie, les bourgeons qui sont proposés sont cueilli à la période la plus propice à leur utilisation.

IMG_9184.jpg

width=
Calluna vulgaris
La parcelle où est récolté la Callune ou bruyére commune. Cette parcelle situé dans les Landes est un exemple de gestion écologique.

IMG_9633.jpgCastanea sativa
La parcelle où sont récoltés les bourgeons de châtaignier.

IMG_0321.jpg
Juniperus communis
La parcelle ou est récolté le Genèvrier sur des coteaux ensoleillé des causses du Lot à environ 300 m d’altitude sur un terroir rude, ou l’epaisseur de terre et parfois très succinte.

Depuis l’antiquité, des branches de Genèvrier sont brulés lors d’épidémies dans les maisons de même que dans les rues.