L’Arbre et l’Homme : Retrouvailles et Intrications

Par Diana,        

Regard sur le Projet et le site Gemmessence

L’Arbre et l’Homme sont indissociables depuis la naissance de cette humanité.
Ils portent en commun la verticalité, ce mouvement d’élévation que l’on croyait longtemps propre à la race humaine, mais qui, de façon plus subtile, semble caractériser tous les règnes, la planète, et plus largement l’Univers…et les Univers.

Ils portent également chacun le déploiement horizontal, l’expansion, qu’elle soit extérieure telle la conquête des territoires – terre, mer, espace- ou intérieure – le déploiement du Soi, de la Conscience, du Cœur…

L’Arbre, par sa puissance d’élévation, par ses profondes racines terrestres et les élancées célestes de son feuillage, unit la Terre et le Ciel en un seul mouvement.
En cela l’Arbre…de Vie symbolise la puissance de transformation de la Nature dans ses cycles infinis de mort, de renaissance, d’abondance.
De même, l’Humain en chemin partage ces spirales d’évolution au travers de mues et bifurcations successives.
En tout temps, les Shamans de chaque civilisation, sont venus prier les Arbres Maitres et dialoguer. Ceux-ci étaient alors vénérés, respectés, aimés pour leur Sagesse immémoriale, leur Conscience élevée, leur Force et soutien.

Les récits mythologiques de chaque civilisation sont fondateurs de la psyché humaine. Les Métamorphoses d’Ovide en sont un des nombreux exemples, repris dans des œuvres littéraires et artistiques au fil des siècles.
Appliquée à la nature et à l’humain, la métamorphose est un processus de transmutation, d’alchimisation, autorisant de nouveaux modèles d’organisation, de création, d’intelligence.
C’est ainsi que l’humanité entière grandit en conscience, qu’elle le veuille ou non, avec des résistances que la Nature ne connait pas !

En choisissant, pour porter Gemmessence, une gravure d’un artiste du XVIème siècle illustrant l’une de ces métamorphoses Arbre/Homme, Thierry Demarquest, au-delà de la mythologie, exprime la profonde Unité et Union qui a toujours été entre l’Arbre-Nature et l’Humain.
Il rappelle allégoriquement notre appartenance commune à la Terre, cette planète que nous habitons encore difficilement, et à l’Univers, point d’attraction inépuisable car notre Origine est d’Essence cosmique !

Nous avons aujourd’hui une connaissance scientifique bien plus approfondie de l’univers, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, mais appauvrie, pour beaucoup encore, en Conscience d’Amour.
Le choix de cette gravure qui hybride et fusionne notre corps et le vivant qu’est la nature, fait le lien entre un passé devenu légendaire de Sagesse et d’Harmonie et la découverte récente des processus du Vivant à l’œuvre dans les organismes, les corps, la planète, l’univers…

Dans l’unité de ces deux Grands Corps et Règnes, Gemmessence s’engage dans la Mue qui se réveille en tout le vivant.
Il devient enfin possible de réintégrer la connaissance intuitive - la Sagesse ou science de l’Ame- qui avait déserté cette humanité, et de l’éclairer des savoirs contemporains.
Nous sommes ici bien loin de « l’écologie », déchiquetée et instrumentalisée par tant de jeux de pouvoir politique, économique, financier.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle Intimité avec le Vivant, d’un tissage de coopération, d’intelligence, de stratégies de soin et de protection, d’autonomie, d’élévation, de Beauté, de Conscience et d’Amour…et d’une Paix à retrouver.

A l’élégance naturelle et poétique de la « gravure-logo », s’ajoute la beauté des visuels du site Gemmessence, des couleurs qui parlent de la vie à l’œuvre, de son effervescence, de sa délicatesse et de sa puissance…  Dépliement d’une feuille, d’un bourgeon, évocation, par cette « soupe de bourgeons » orangée, de « la soupe primitive de la vie » des astrophysiciens des années70/80 à propos de la formation de l’univers… 

Ainsi, Thierry Demarquest se place-t-il aux avant-postes d’une RELATION NOUVELLE, d’une INTRICATION quasi EMBRYONNAIRE au vivant que tout est. Cette intrication étant partagée, sous des formes différentes, avec tous les règnes.

J’y vois également un retour au Bien, au Beau, au Vrai comme à l’Harmonie et à l’Essence, non pour reproduire un passé… passé, mais pour inaugurer de nouvelles créations et lectures de ces Valeurs éternelles.
Un retour possible aujourd’hui, après de multiples détours pour nous en éloigner et en avoir exploré et transgressé toutes les limites.

En cela, son projet et son site s’intègrent dans ce mouvement de fond, discret et inaltérable, qui réactive les Fondamentaux depuis une Conscience d’Humain Adulte, responsable, souverain, en accueil des expressions infinies de la Vie sur Terre et dans l’Univers.

DianA
10-9-2022

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés